Challenge International de Paris : les Bleus s'inclinent en finale contre l'Italie




A LA UNE

Retour aux actus

2022-01-16 - Résultats / Fleuret / Compétitions en France / Compétitions en Europe / Compétitions dans le monde


Challenge International de Paris : les Bleus s'inclinent en finale contre l'Italie

L'équipe de France, Championne Olympique à Tokyo, s'incline en finale du Challenge International de Paris, face aux Italiens (45 touches à 20). Pour leur reprise internationale, les Bleus ont profité de la communion avec le public, et sont satisfaits du résultat. Emeric Clos dresse un bilan positif, sur la route des Jeux de Paris...

REACTIONS : 

Emeric Clos, entraineur de l'équipe de France de fleuret : "Le week-end nous a permis de tester des tireurs. On a pris en compte l'équipe Championne Olympique, et intégré un jeune. Il y a un groupe qui est fort et des jeunes qui montent. On peut s'appuyer sur l'expérience d'Enzo Lefort, de Maxime Pauty et de Julien Mertine. Cela nous a montré que l'on travaille dans le bon sens, que l'état d'esprit est très bon, et qu'on ne se repose pas sur nos lauriers. Ce qui nous a manqué en finale c'est du physique, surtout face aux Italiens. Ce weekend était un bon repère pour une reprise d'olympiade. Il y a encore du travail à faire et l'équipe est en construction..."

Enzo Lefort : "Si on nous avait dit qu'on finirait deuxième en début de journée, on aurait signé. On a eu des reprises un peu différentes. La préparation olympique a été difficile, mentalement et physiquement. Mes genoux m'ont fait souffrir pendant toute la préparation des Jeux, donc j'ai pris du temps pour récupérer. Je n'ai repris que mi-octobre, en mettant l'accent sur mes genoux et mes jambes. La qualification pour les Jeux commence dans un an et trois mois, c'est bientôt. Les Jeux à Paris sont dans un coin de nos têtes, mais c'est une année de transition. On va prendre le temps de faire les choses un peu différemment, de tester les compositions d'équipe, pour aller chercher la qualification olympique le plus tôt possible. A Tokyo on était dans notre bulle, on n'a pas pu partager la médaille avec le public, donc être en finale ici au CIP était une façon de remercier les gens qui nous ont soutenu. Ce n'est que partie remise !"

Alexandre Sido : "Je suis très fier d’avoir intégré l’équipe avec des Champions Olympiques dans le groupe. Ça a été une journée longue, dure physiquement, pour nous tous parce qu’on est en pleine préparation, on s’entraîne beaucoup, on a tous plus ou moins de matchs dans les jambes. C’est ma première médaille en Coupe du monde senior par équipe, je suis très fier. Les Italiens avaient plus de jus que nous, c’est indéniable. Mais si on avait pu parier sur quelque chose, on aurait signé en début de journée pour ce résultat, pour une médaille d’argent. On a eu des matchs très durs, on aurait pu se faire piéger, par les Coréens notamment. J’espère que c’est un début pour moi et qu’on reviendra plus fort la prochaine fois avec une médaille d’or."



partagez



Championnat de France UGSEL 2022 à Toulouse

Aujourd'hui a débuté le championnat de France UGSEL au lycée du Caousou à Toulouse.

Plus d'infos

Equipe de France U23 : championnat d'Europe à Tallinn (EST)

La Fédération Française d'Escrime communique la liste des athlètes sélectionnés pour les championnats d'Europe U23 qui auront lieu à Tallinn (EST) du 27 au 31 mai prochains.

Plus d'infos

Romain Cannone remporte la coupe du monde d'épée à Heidenheim, 3ème place pour l'équipe masculine

A l'issue de la coupe du monde d'épée qui s'est déroulée à Heidenheim en Allemagne, le champion olympique en titre Romain Cannone s'est imposé. 

Plus d'infos