Comités et clubs FFE : grand succès de la campagne Pass'Sport




A LA UNE

Retour aux actus

2022-05-02 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Comités et clubs FFE : grand succès de la campagne Pass'Sport

Les confinements successifs et les mesures de freinage nécessaires pour contenir l’épidémie de Covid- 19 ont considérablement contraint la pratique sportive : limitation des déplacements et des rassemblements, fermeture des établissements sportifs couverts, interdiction des pratiques avec contact.

Ces mesures ont eu pour conséquence une baisse générale de l’activité physique et sportive des Français associée à un fort accroissement de la sédentarité avec des effets sur leur santé physique et mentale.

Ces restrictions ont également eu un impact économique majeur sur l’ensemble de l’écosystème sportif.

Les fédérations et associations sportives ont accusé une perte moyenne de licences de l’ordre de 30 % sur la saison 2020-2021 (24% pour la FFE). Outre les restrictions des conditions de pratique, cette perte s’explique notamment par l’arrêt prématuré des compétitions amateurs deux saisons de suite.

C’est pourquoi, le Président de la République a voulu une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée 2021, soutenue par un effort financier massif et inédit de 100M€. Cette aide a pris la forme d’un "Pass’Sport".

530 associations d’escrime ont déclaré des jeunes, soit 10% des associations sportives nationales

9.580 jeunes ont bénéficié du Pass'Sport dans un club d'escrime, soit 0,8% de jeunes déclarés au niveau national. 1/5 de nos licenciés de la saison sportive en cours ont donc reçu le Pass'Sport.

Au total, plus de 1,1 millions de jeunes ont été déclarés par 53.300 structures.

A noter que la FFE se classe 13ème au regard de l’implication de ses clubs dans le dispositif et ce, sur l’ensemble des fédérations. En effet, 68,4% des clubs de la FFE se sont impliqués dans le Pass’Sport.

Virginie Thobor, Directrice technique nationale : "La FFE peut être fière de sa contribution à ce succès collectif qui a permis à autant de jeunes éligibles de poursuivre une activité sportive dans un club ou d’en pratiquer une pour la première fois. Ce dispositif a également contribué à soutenir la reprise de licence en sortie de crise sanitaire."

Le dispositif Pass’sport sera reconduit en 2022 (saison 2022/2023) sur la période 1er juin au 31décembre 2022.



partagez



Jour 2 : championnat de France UGSEL à Toulouse

Plus d'infos

Gymnasiades 2022 : près de 1.000 enfants initiés à l'escrime

Dans le cadre des Gymnasiades qui se déroulent actuellement à Rouen, le Comité Régional de Normandie a organisé une opération de grande envergure d'initiation à l'escrime.

Plus d'infos

Equipe de France U23 : championnat d'Europe à Tallinn (EST)

La Fédération Française d'Escrime communique la liste des athlètes sélectionnés pour les championnats d'Europe U23 qui auront lieu à Tallinn (EST) du 27 au 31 mai prochains.

Plus d'infos