Vie des clubs : les nouveaux diplômes Lames et Armes disponibles




A LA UNE

Retour aux actus

2022-06-09 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Vie des clubs : les nouveaux diplômes Lames et Armes disponibles

Les nouveaux diplômes lames et armes sont disponibles en téléchargement sur notre site Internet. 

Les diplômes de progression

Il existe 9 niveaux identifiés par 9 couleurs, pour le fleuret, l'épée et le sabre, adaptables à tous les âges, valorisant des projets variés. Si les premiers niveaux restent conseillés afin d'aborder la pratique compétitive, ils ne sont plus un prérequis pour la compétition.

Les Lames et les Armes s'organisent en deux blocs distincts : 

  • De la découverte au perfectionnement : les Lames. Un bloc quasi-commun aux trois armes et divisé en 4 niveaux:
    • Lame Blanche,
    • Lame Jaune,
    • Lame Rouge,
    • Lame Bleue. 

  • Du perfectionnement à la préformation : les Armes. Un bloc spécialisé par arme et divisé en 4 niveaux :
    • Arme d’Acier,
    • Arme de Bronze,
    • Arme d'Argent,
    • Arme d'Or. 

Chacun de ces 8 niveaux décline son contenu selon 4 rubriques : les valeurs et savoir-être, les connaissances et savoirs, les techniques et savoir-faire, l'arbitrage. 

S'y ajoute une Lame Verte qui valide le premier niveau d’arbitre fédéral. Le contenu des compétences et connaissances de la lame verte est réparti dans chacune des étapes des Lames et des Armes. À la validation de l’Arme d’Acier, l’escrimeur obtient sa Lame Verte. Il peut aussi, à partir de l’obtention de la Lame Rouge, demander à acquérir les éléments d’arbitrage complémentaires et obtenir ainsi la Lame Verte sans être obligé d’obtenir les Armes.

L'enseignant utilise les Lames et Armes à sa convenance pour structurer ou enrichir son projet et sa démarche en fonction de ses exigences.

Les Lames et Armes sont adaptables à tout public, tout âge, toute forme de pratique de l’escrime sportive. Elles seront délivrées lorsque le pratiquant aura validé l'ensemble des compétences et connaissances du niveau concerné. L'enseignant pourra les attribuer selon ses propres critères, à son propre rythme, tout au long de la saison.

Diplômes lames et armes



partagez



Épidémie de Covid-19 : redoublons de vigilance

Le Ministère de la Santé et de la Prévention informe la Fédération Française d'Escrime et l'ensemble de ses publics de la nécessité de remettre en place les gestes barrières et d'inciter chacun au port du masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos, les transports en commun.

Plus d'infos

Journée Olympique : l'escrime au pied du Stade de France !

Le dimanche 26 juin, l'escrime a donné rendez-vous aux athlètes et au public pour la Journée Olympique, au pied du Stade de France à Saint-Denis (93).

Plus d'infos

Webinaire : bien utiliser l'appli mobile MyCoach by FFE (REPLAY)

Visionnez le replay du webinaire de présentation et d'échanges autour de l'application mobile MyCoach by FFE. 

Plus d'infos