La France ouvre le championnat d'Europe avec 3 médailles de bronze




A LA UNE

Retour aux actus

2022-06-17 - Fleuret / Sabre / Compétitions en Europe


La France ouvre le championnat d'Europe avec 3 médailles de bronze

Ce vendredi 17 juin, les Championnats d'Europe d'escrime à Antalya (TUR) ont été inaugurés par le fleuret féminin et le sabre masculin. Pendant près de 6 jours, le gratin de l'escrime européenne va s'affronter pour décrocher ce qui se fait de mieux sur le continent : le titre européen. Les Tricolores voudront affirmer leur statut à l'échelle de l'Europe, aussi bien en individuel que par équipes.

Ysaora Thibus en bronze

Annulés pour raison de pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021, les Championnats d'Europe ont fait leur grand retour après 3 ans d'absence, et ce, pour tout le monde. Médaillée de bronze en individuel en 2019, elle avait un statut à assumer à l'échelle européenne. Après un bon début de poules, elle est exemptée de premier tour et fait son entrée au second tour sans difficulté. C'est en 1/8 de finale qu'elle sauve de nombreuses touches de matchs pour finalement s'imposer face à Julia Walczyk (POL). Tombeuse de Kata Kondricz en quarts, elle s'incline contre Arianna Errigo (ITA) 15 touches à 11, en étant derrière au score tout au long de la rencontre.

De son côté, Pauline Ranvier, 28 ans, s'est inclinée en 1/8 de finale face à Anne Sauer (GER, 12e mondiale), 15 touches à 13.

Le classement des Françaises :

3e. Ysaora THIBUS (½ finale)

12e. Pauline RANVIER (1/8 de finale)

22e. Solène BUTRUILLE (tableau de 32)

27e. Anita BLAZE (tableau de 32)

Deux Français sur le podium en sabre

Avec là-aussi 4 engagés, l'équipe de France demeurait ambitieuse en sabre masculin, avec deux générations présentes, entre Eliott Bibi (22 ans) et Boladé Apithy (36 ans). Ce dernier a connu un parcours sans réel encombre avec comme seul adversaire dangereux Iulian Teodosiu (TUR) en ¼ de finale, qu'il défait sur le score de 15 touches à 10. En demies, la marche sera trop haute pour Boladé qui s'incline face à Luca Curatoli, l'Italien classé cinquième au classement FIE. Malgré cette défaite (11-15), le Français décroche la médaille de bronze, près de 10 ans après sa dernière breloque européenne, à Legnano (ITA) en 2012.

Eliott Bibi, décroche sa première médaille dans une compétition continentale senior en se hissant jusqu'en demies. Il ne s'incline que face à Sandro Bazadze (GEO), futur champion d'Europe, sur le score de 15-11. Bibi aura notamment dû s'arracher pour l'emporter en ¼ de finale au détriment du turque Enver Yildirim (15-14).

Le classement des Français :

3e. Eliott BIBI (½ finale)

3e. Boladé APITHY (½ finale)

16e. Maxime PIANFETTI (1/8 de finale)

39e. Sébastien PATRICE (tableau de 64)

Boladé Apithy, médaille de bronze : « Je suis content de cette médaille, ça fait plaisir de remonter sur un podium en championnat. La journée s'est bien passée jusqu'à la demi-finale, un peu frustré de ce match que j'aurais le temps de revoir avec mon entraîneur. Je dois continuer de travailler pour progresser, je suis satisfait malgré tout du résultat. »



partagez



Jeux Méditerranéens à Oran (ALG) : 2 médailles pour l'équipe de France

A l'issue des Jeux Méditerranéens 2022 qui ont eu lieu à Oran en Algérie, l'équipe de France d'escrime repart avec deux médailles : le bronze pour Eloïse Vanryssel à l'épée et l'argent pour Morgane Patru au fleuret.

Plus d'infos

Championnats du monde au Caire (EGY) : composition de l'équipe de France

La Fédération Française d'Escrime communique la liste des tireurs sélectionnés pour les championnats du monde qui auront lieu au Caire (EGY) du 15 au 23 juillet prochain. 

Plus d'infos

Un bilan de 11 médailles pour les Bleus à Antalya

Après quasiment une semaine de compétition, clap de fin ce mercredi des championnats d'Europe en Turquie du côté d'Antalya.

Plus d'infos