Championnat d'Europe à Antalya : Maximilien Chastanet en bronze au fleuret




A LA UNE

Retour aux actus

2022-06-19 - Fleuret / Compétitions en Europe


Championnat d'Europe à Antalya : Maximilien Chastanet en bronze au fleuret

Au lendemain d'une belle moisson de 3 médailles, les épreuves individuelles se poursuivent avec l'épée dames et le fleuret hommes. Malgré l'absence du fleurettiste Enzo Lefort, blessé au mollet, les Bleus espéraient briller avec d'autres atouts de poids dans la même discipline, ce que Maximilien Chastanet a su faire avec brio. Ce ne fut pas le même son de cloche pour les épéistes françaises, battues précocement dans la compétition.

Maximilien Chastanet en bronze

Avec un sans faute en poules, Maximilien Chastanet laissait présager d'une belle journée le concernant. Le sentiment s'est confirmé dans le tableau, où il était à l'aise jusqu'en ¼ de finale. Opposé à Alessio Foconi (ITA), champion d'Europe en 2019, il a maîtrisé son sujet pour s'imposer 15 touches à 13. Il butera en demies face au vainqueur de son compatriote Alexandre Sido en ¼ de finale, Tommaso Marini (ITA), sur le score de 15 touches à 6. Il décroche ainsi sa première médaille continentale à 26 ans.

De son côté, Alexandre Sido s'est hissé jusqu'en quarts, battu par ce même Italien, Tommaso Marini (15-6). Juste avant, il avait affronté son compatriote Pierre Loisel dans un duel fratricide et au dénouement cruel, puisque Sido s'impose 15 touches à 14 en étant mené sur la fin. Dans une finale 100 % italienne, c'est Daniele Garozzo qui a été le plus fort face à Tommaso Marini (15-9).

Maximilien Chastanet, demi-finaliste : « Ce fut une superbe compétition pour mes premiers championnats, j'ai réussi à tirer libéré avec de bonnes sensations. Je suis bien sorti des poules et il fallait que je gère bien physiquement. Quand j'ai affronté Alexandre Ediri, avec qui je m'entraîne, c'était un match délicat car on se connaît par cœur, ça s'est joué dans le dernier tiers temps. (…) En ¼ de finale, j'ai tiré contre Alessio Foconi. Il y a quelques années, j'avais perdu contre lui, mais je suis arrivé en pensant avoir toutes mes chances et avec l'enjeu du podium. Une fois que je l'ai battu, ce n'était pas une compétition réussie car y'a cette volonté d'aller chercher l'or, mais le fait de le battre m'a donné de la confiance. En demies, j'ai un peu eu du mal à tenir physiquement, que du positif à analyser avant les équipes mardi. »

Le classement des Français :

3e. Maximilien CHASTANET (½ finale)

6e. Alexandre SIDO (¼ de finale)

15e. Pierre LOISEL (1/8 de finale)

25e. Alexandre EDIRI (tableau de 32)

Épée dames : les Bleues privées de médaille

Tout ne s'est pas passé comme prévu pour les Françaises en épée. Réduites au nombre de trois en raison du test positif au Covid-19 de Joséphine Jacques André Coquin, les Bleues ont bien débuté les poules notamment Lauren Rembi (5 victoires sur 5) et Marie-Florence Candassamy (5 victoires sur 6). Alors qu'elle est sortie deuxième des poules, Lauren Rembi s'incline dans le tableau de 32 face à Yana Shemyakina (UKR, 30e mondiale), 13 touches à 12. À ce même stade, Auriane Mallo réalise un bel exploit en s'offrant la Hongroise Anna Kun, sortie en tête de la phase de poules (15-10). Malheureusement, ce succès ne sera pas confirmé et Auriane Mallo est éliminée en 1/8 de finale sur le fil contre Alexandra Ndolo (15-14).

De son côté, Marie-Florence Candassamy en huitièmes également s'est inclinée face à Vlada Kharkova (UKR, 66e FIE), sur le score de 15 touches à 11. En finale, c'est Vlada Kharkova (UKR) qui est sacrée championne d'Europe au détriment de l'Italienne Rossella Fiamingo (15-10).

Voir les résultats complets



partagez



Jeux Méditerranéens à Oran (ALG) : 2 médailles pour l'équipe de France

A l'issue des Jeux Méditerranéens 2022 qui ont eu lieu à Oran en Algérie, l'équipe de France d'escrime repart avec deux médailles : le bronze pour Eloïse Vanryssel à l'épée et l'argent pour Morgane Patru au fleuret.

Plus d'infos

Championnats du monde au Caire (EGY) : composition de l'équipe de France

La Fédération Française d'Escrime communique la liste des tireurs sélectionnés pour les championnats du monde qui auront lieu au Caire (EGY) du 15 au 23 juillet prochain. 

Plus d'infos

Un bilan de 11 médailles pour les Bleus à Antalya

Après quasiment une semaine de compétition, clap de fin ce mercredi des championnats d'Europe en Turquie du côté d'Antalya.

Plus d'infos