Yannick Borel champion d'Europe




A LA UNE

Retour aux actus

2022-06-20 - Épée / Sabre / Compétitions en Europe


Yannick Borel champion d'Europe

Ce dimanche clôturait la dernière journée de compétition individuelle avant de passer aux épreuves par équipes dès lundi. Au programme, l'épée hommes avec Romain Cannone en meneur d'hommes et le sabre femmes avec plusieurs tireuses plus ambitieuses que jamais. Malgré quelques contre-performances de ses coéquipiers, Yannick Borel a arraché son quatrième sacre européen après le dernier en 2018. Côté sabre, Sara Balzer a fait belle impression pour aller jusqu'en demies et s'assurer la médaille de bronze.

Yannick Borel sur le toit de l'Europe

Après 2016, 2017 et 2018, Yannick Borel a remis le couvert et a été sacré champion d'Europe au détriment de la surprise néerlandaise Tristan Tulen, 57e mondial. Sur le score de 15 touches à 1, il a donné une leçon d'escrime à son adversaire et a fait preuve d'une grande maîtrise tout au long de la rencontre. En ½ finale, Yannick Borel est venu à bout de Max Heinzer (SUI), 15 touches à 11, face à un adversaire au jeu atypique. À l'image de son parcours, il n'a pas été grandement inquiété, concédant moins de 10 touches en moyenne à chaque fois. 

Pour Romain Cannone, le parcours a été bien plus complexe. En effet, sorti 24e de la phase de poules avec 4 victoires et 2 défaites, il s'est fait surprendre d'entrée dans le tableau. Il est éliminé par le Belge Neisser Loyola (15-11) en tableau de 64, tout comme son ami Alexandre Bardenet. À noter l'absence de Nelson Lopez-Pourtier, vainqueur du Challenge Monal en avril dernier et victime d'une déchirure au mollet arrière. 

Le classement des Français : 

1er. Yannick BOREL (Vainqueur)
13e. Alex FAVA (1/8 de finale)
37e. Alexandre BARDENET (tableau de 64)
43e. Romain CANNONE (tableau de 64)

Sara Balzer monte sur la troisième marche

C'est donc sans la numéro une mondiale Manon Apithy-Brunet que les Bleues ont débuté leur compétition. Pourtant, les autres tireuses ont assumé leur statut et de belle manière, à l'image de Sara Balzer. La 19e mondiale passe les tours avec aisance et maîtrise, s'offrant même un score de 15 touches à 2 en tableau de 32. Face à Araceli Navarro (ESP) en quarts, elle l'emporte de justesse (15-13), mais s'assure d'ores et déjà la médaille de bronze. Alors qu'elle mène sa demie, la marche est trop haute contre l'Italienne Rossella Gregorio (15-11). Sara Balzer obtient sa première médaille européenne, avant de tenter d'en décrocher une deuxième en équipes mercredi. 

Autre Française en vue, Caroline Queroli. Sortie troisième des poules, elle s'est hissée jusqu'en ¼ de finale en s'inclinant aux portes des demies, 15 touches à 9. Elle se classe sixième. En finale, l'Azéri Anna Bachta remporte le titre de championne d'Europe au détriment de Rossella Gregorio (15-9). 

Le classement des Françaises : 

3e. Sara BALZER (½ finale)
6e. Caroline QUEROLI (¼ de finale)
12e. Malina VONGSAVADY (1/8 de finale)
28e. Sarah NOUTCHA (tableau de 32)

Voir tous les résultats



partagez



Jeux Méditerranéens à Oran (ALG) : 2 médailles pour l'équipe de France

A l'issue des Jeux Méditerranéens 2022 qui ont eu lieu à Oran en Algérie, l'équipe de France d'escrime repart avec deux médailles : le bronze pour Eloïse Vanryssel à l'épée et l'argent pour Morgane Patru au fleuret.

Plus d'infos

Championnats du monde au Caire (EGY) : composition de l'équipe de France

La Fédération Française d'Escrime communique la liste des tireurs sélectionnés pour les championnats du monde qui auront lieu au Caire (EGY) du 15 au 23 juillet prochain. 

Plus d'infos

Un bilan de 11 médailles pour les Bleus à Antalya

Après quasiment une semaine de compétition, clap de fin ce mercredi des championnats d'Europe en Turquie du côté d'Antalya.

Plus d'infos