Championnat d'Europe à Antalya : l'argent pour le fleuret féminin




A LA UNE

Retour aux actus

2022-06-20 - Fleuret / Compétitions en Europe


Championnat d'Europe à Antalya : l'argent pour le fleuret féminin

Le bilan de l'équipe de France en individuel s'élève à six médailles, soit une en or et cinq en bronze. Les Bleus ont la volonté d'améliorer leur compteur de médailles avec les épreuves par équipes qui ont débuté dès ce lundi avec le fleuret dames et le sabre hommes. Alors que les sabreurs tricolores n'ont pas réussi à remporter le match pour la troisième place, les Françaises ont atteint la finale en fleuret et réédité leur performance de 2019 en décrochant la médaille d'argent.

Alors qu'elles étaient déjà vice-championnes d'Europe en 2019, les Françaises avaient un statut à assumer dans cette épreuve de fleuret par équipes. Petite anecdote : entre il y a 3 ans et aujourd'hui, la composition d'équipe n'a pas bougé, avec Anita Blaze, Solène Butruille, Pauline Ranvier et Ysaora Thibus. Pour leur premier match en ¼ de finale, les Bleues affrontent l'Ukraine et l'emportent sur le score de 43 touches à 38, au bout du temps réglementaire. En demies, les Françaises prennent le large à la marque et s'imposent aisément pour rallier la finale (45-28).

Ysaora Thibus et ses coéquipières retrouvent l'Italie en finale, 3e des championnats d'Europe en 2019. Après un bon lancement de Thibus (5-3), les Italiennes prennent rapidement l'avantage, et ce, malgré un beau relais d'Anita Blaze qui réduit le score à 16 touches à 20. Finalement, l'Italie remporte cette finale (45-25) et les Bleues sont de nouveau vice-championnes d'Europe.

Les sabreurs français au pied du podium

Détenteur de deux médailles de bronze en individuel, le sabre masculin français court après un podium européen depuis 2009 en équipes. Emmenée par Boladé Apithy, Eliott Bibi, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti, la France espérait y arriver. Exemptés jusqu'en ¼ de finale, les Bleus entrent en lice contre la Roumanie pour une place en demie. En menant au score constamment, les sabreurs français s'imposent 45 touches à 42 et retrouvent la Hongrie dans le dernier carré. Malgré une bonne entame, la marche s'avère trop haute pour la France qui s'incline contre les vice-champions d'Europe 2019 (35-45).

Dès lors, les Bleus disputent le match pour la troisième place face à la Turquie, qui évolue à domicile du côté d'Antalya. Après un lancement parfait de Maxime Pianfetti (5-1), les Français éprouvent quelques difficultés et sont rapidement menés. L'expérimenté du groupe, Boladé Apithy, a recollé au score à plusieurs reprises, mais les Turques sont galvanisés à domicile et obtiennent la médaille de bronze, 45 touches à 39. Les Bleus devront retenter leur chance l'an prochain pour espérer renouer avec un podium européen en équipes.



partagez



Jeux Méditerranéens à Oran (ALG) : 2 médailles pour l'équipe de France

A l'issue des Jeux Méditerranéens 2022 qui ont eu lieu à Oran en Algérie, l'équipe de France d'escrime repart avec deux médailles : le bronze pour Eloïse Vanryssel à l'épée et l'argent pour Morgane Patru au fleuret.

Plus d'infos

Championnats du monde au Caire (EGY) : composition de l'équipe de France

La Fédération Française d'Escrime communique la liste des tireurs sélectionnés pour les championnats du monde qui auront lieu au Caire (EGY) du 15 au 23 juillet prochain. 

Plus d'infos

Un bilan de 11 médailles pour les Bleus à Antalya

Après quasiment une semaine de compétition, clap de fin ce mercredi des championnats d'Europe en Turquie du côté d'Antalya.

Plus d'infos