Championnat d'Europe à Antalya : l'argent pour le fleuret féminin




A LA UNE

Retour aux actus

2022-06-20 - Fleuret / Compétitions en Europe


Championnat d'Europe à Antalya : l'argent pour le fleuret féminin

Le bilan de l'équipe de France en individuel s'élève à six médailles, soit une en or et cinq en bronze. Les Bleus ont la volonté d'améliorer leur compteur de médailles avec les épreuves par équipes qui ont débuté dès ce lundi avec le fleuret dames et le sabre hommes. Alors que les sabreurs tricolores n'ont pas réussi à remporter le match pour la troisième place, les Françaises ont atteint la finale en fleuret et réédité leur performance de 2019 en décrochant la médaille d'argent.

Alors qu'elles étaient déjà vice-championnes d'Europe en 2019, les Françaises avaient un statut à assumer dans cette épreuve de fleuret par équipes. Petite anecdote : entre il y a 3 ans et aujourd'hui, la composition d'équipe n'a pas bougé, avec Anita Blaze, Solène Butruille, Pauline Ranvier et Ysaora Thibus. Pour leur premier match en ¼ de finale, les Bleues affrontent l'Ukraine et l'emportent sur le score de 43 touches à 38, au bout du temps réglementaire. En demies, les Françaises prennent le large à la marque et s'imposent aisément pour rallier la finale (45-28).

Ysaora Thibus et ses coéquipières retrouvent l'Italie en finale, 3e des championnats d'Europe en 2019. Après un bon lancement de Thibus (5-3), les Italiennes prennent rapidement l'avantage, et ce, malgré un beau relais d'Anita Blaze qui réduit le score à 16 touches à 20. Finalement, l'Italie remporte cette finale (45-25) et les Bleues sont de nouveau vice-championnes d'Europe.

Les sabreurs français au pied du podium

Détenteur de deux médailles de bronze en individuel, le sabre masculin français court après un podium européen depuis 2009 en équipes. Emmenée par Boladé Apithy, Eliott Bibi, Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti, la France espérait y arriver. Exemptés jusqu'en ¼ de finale, les Bleus entrent en lice contre la Roumanie pour une place en demie. En menant au score constamment, les sabreurs français s'imposent 45 touches à 42 et retrouvent la Hongrie dans le dernier carré. Malgré une bonne entame, la marche s'avère trop haute pour la France qui s'incline contre les vice-champions d'Europe 2019 (35-45).

Dès lors, les Bleus disputent le match pour la troisième place face à la Turquie, qui évolue à domicile du côté d'Antalya. Après un lancement parfait de Maxime Pianfetti (5-1), les Français éprouvent quelques difficultés et sont rapidement menés. L'expérimenté du groupe, Boladé Apithy, a recollé au score à plusieurs reprises, mais les Turques sont galvanisés à domicile et obtiennent la médaille de bronze, 45 touches à 39. Les Bleus devront retenter leur chance l'an prochain pour espérer renouer avec un podium européen en équipes.



partagez



Championnats internationaux 2023 seniors : composition de l'équipe de France

La Fédération communique la liste des athlètes retenus pour participer aux championnats internationaux seniors 2023. 

Plus d'infos

Bourg-la-Reine et Melun remportent le titre national 2023 de fleuret

Les clubs de Bourg-la-Reine (BLR92) chez les femmes et Melun chez les hommes remportent le titre de Nationale 1 à l'issue des championnats de France de fleuret qui ont eu lieu à Nantes (44), le 28 mai dernier.

Plus d'infos

Championnats d'Europe U23 à Budapest (HUN) : 8 médailles dont 5 titres pour les Bleuets !

L'équipe de France U23 d'escrime a terminé son championnat d'Europe à Budapest (HUN) sur un bilan de 8 médailles dont 5 titres. 

Plus d'infos