Les épéistes féminines championnes d'Europe !




A LA UNE

Retour aux actus

2022-06-21 - Épée / Compétitions en Europe


Les épéistes féminines championnes d'Europe !

Au lendemain de la médaille d'argent des fleurettistes françaises en équipes, les épreuves collectives se poursuivent et sont toujours une grande chance de médaille pour le clan tricolore. Ce mardi, l'épée dames ainsi que le fleuret hommes se sont succédés, avec dans chaque catégorie une médaille acquise pour les Bleus. Les épéistes françaises remportent le titre de championnes d'Europe, alors que les fleurettistes sont vice-champions européens.

L'épée féminine parée d'or

Après leurs déceptions individuelles où elles n'ont obtenu aucune médaille, les épéistes françaises ont voulu se refaire une santé collectivement. Composée de Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo, Lauren Rembi et Caroline Vitalis, l'équipe de France espérait la médaille afin de se rassurer. Venant à bout de la Grande-Bretagne en 1/8 de finale avec aisance (44-23), les Bleues ont eu un peu plus de difficulté à éliminer la Hongrie en quarts. En patronne, Marie-Florence Candassamy clôt le dernier relais et offre à la France une demie, sur le score de 45 touches à 37.

Face à l'Ukraine, pour une place en finale, le collectif tricolore ne tremble pas et fait preuve de régularité pour l'emporter (45-36). Tout comme leurs collègues masculins fleurettistes, les épéistes françaises affrontent l'Italie en finale pour le titre de championnes d'Europe. Tout au long du match, les Bleues font la course en tête avec une Auriane Mallo décisive et une Marie-Florence Candassamy qui a assumé son statut de n°6 mondiale. En conclusion, Mallo donne la victoire au clan tricolore sur le score de 43 touches à 30, ce qui n'est autre que le deuxième titre européen pour la France à Antalya, après celui de Yannick Borel en épée hommes.

RÉACTIONS :

Marie-Florence Candassamy, championne d'Europe par équipe : « C'était une journée longue, riche en émotions. Aucun match n'a été facile et on a tout donné sur chaque touche. J'espère que ça nous amènera de l'expérience pour la suite. Le score est peut-être large face à l'Italie, mais ce n'est pas facile de tirer des filles de ce calibre. On va se concentrer sur la suite, en espérant que cela amènera du positif, individuellement comme collectivement. »

Auriane Mallo, championne d'Europe par équipe : « On a été très sérieuses dès le début de nos matchs, on a serré toutes les touches avec des rencontres difficiles où il a fallu être rigoureuses. C'est ça qui a fait la différence. On a beaucoup communiqué et quand il y en avait une qui était moins bien, la dynamique restait positive. À titre personnel, je vois tout le travail effectué depuis mon accouchement. Ça été une saison de reprise et je me suis battu pour faire partie de cette équipe, très fière du chemin parcouru. » 

Médaille d'argent pour le fleuret masculin

En l'absence d'Enzo Lefort pour cause de blessure, l'équipe de France de fleuret hommes croyait en ses chances avec Maximilien Chastanet, Pierre Loisel, Alexandre Ediri et Alexandre Sido. Entrée en lice à partir des ¼ de finales, elle a affronté pour son premier match la Belgique qu'elle a battu en maîtrise (45-37). En demies, les Bleus sont opposés aux Polonais, là aussi une rencontre solide, et ce, malgré un début timoré. Sur le score de 42 touches à 36 et avec un excellent Pierre Loisel, la France décroche son ticket pour la finale, où elle retrouve l'Italie, médaillée de bronze en 2019 sur cette même épreuve.

Avec les numéros deux, trois et quatre mondiaux, les Italiens partent favoris sur le papier. Menant rapidement 20 touches à 8, l'Italie voit Alexandre Ediri réaliser une belle remontée pour le clan tricolore, auteur de huit touches lors de son relais. Malgré une combativité sans faille et un Pierre Loisel excellent sur les trois dernières minutes, les Italiens remportent le titre de champions d'Europe par équipes (45-38). La France ne conserve pas son titre de 2019, mais reste sur le podium avec cette médaille d'argent.



partagez



Jeux Méditerranéens à Oran (ALG) : 2 médailles pour l'équipe de France

A l'issue des Jeux Méditerranéens 2022 qui ont eu lieu à Oran en Algérie, l'équipe de France d'escrime repart avec deux médailles : le bronze pour Eloïse Vanryssel à l'épée et l'argent pour Morgane Patru au fleuret.

Plus d'infos

Championnats du monde au Caire (EGY) : composition de l'équipe de France

La Fédération Française d'Escrime communique la liste des tireurs sélectionnés pour les championnats du monde qui auront lieu au Caire (EGY) du 15 au 23 juillet prochain. 

Plus d'infos

Un bilan de 11 médailles pour les Bleus à Antalya

Après quasiment une semaine de compétition, clap de fin ce mercredi des championnats d'Europe en Turquie du côté d'Antalya.

Plus d'infos