
A LA UNE
Retour aux actus
2022-07-11 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités
"Mesdames, en garde !" : pour la promotion de l'escrime au féminin
Dans le cadre du plan de féminisation du sport, la FFE vous propose 5 portraits inspirants de femmes évoluant dans le monde de l’escrime. Leurs témoignages nous éclairent sur les vertus de ce sport mixte qui permet un équilibre des rapports entre hommes et femmes.
- On constate une augmentation de la représentation des femmes dans le sport, notamment à la télévision. Pourtant, les femmes continuent d'être minoritaires dans le sport.
- En France, les espaces sportifs sont deux fois plus fréquentés par des hommes que par des femmes.
- Face à ce constat, avec ses 32% de pratiquantes, la FFE souhaite favoriser l’accès à la pratique féminine.
Un dispositif de communication en 5 épisodes : Mesdames, en garde !
L'objectif pour la FFE est de répondre à la ligne politique du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui a décidé d’engager plusieurs chantiers afin de relancer la pratique féminine, notamment :
- La volonté de féminiser les instances dirigeantes du monde fédéral jusqu’aux organismes déconcentrés des fédérations.
- Veiller au respect et à l’intégrité des pratiquantes dans les clubs.
- Encourager la pratique sportive des femmes qui reste un axe essentiel de développement pour notre fédération
Chaque semaine, pendant un mois, la FFE vous proposera un portrait court, inspirant, d'une escrimeuse, d'une championne, d'une dirigeante, ...
Episode 1 : le portrait de Maude
Maude est escrimeuse au fleuret dans un club parisien depuis plusieurs années. Elle explique ce que la pratique de l’escrime de loisir lui apporte et les avantages qu’elle trouve à ce sport en tant que femme.
Episode 2 : le portrait de CHARLOTTE
Médaillée d'argent par équipe au sabre aux Jeux Olympiques de Tokyo, Charlotte Lembach a démarré l'escrime où elle était, à l'époque, la seule jeune fille à pratiquer au milieu de garçons. Elle les battait ! La force mentale qu'elle a développé à l'escrime lui permet de relever tous ses défis.
Episode 3 : le portrait d'Ella
Arbitre internationale bien connue sur le circuit, l'engagement, l'intégrité et la rigueur d'Ella lui permettent de se faire respecter par tous les tireurs, hommes et femmes.
Episode 4 : Le portrait d'Alice
Dans ce 4ème épisode de "Mesdames, en garde !", portrait d’une jeune maître d’armes : Alice défend son statut et lutte contre les a priori qui voudraient que ce métier soit plutôt réservé aux hommes.
Episode 5 : le portrait d'Odette
Dans son club des Yvelines, Odette est une dirigeante bénévole qui encadre les pratiquants avec beaucoup de bienveillance. Son regard sur les adolescents, notamment, montre combien l’escrime est une pratique positive pour un respect mutuel entre hommes et femmes.
partagez
La Fédération Française d'Escrime a signé une convention avec la Fédération Française du Sport Universitaire visant à la mutualisation des moyens dans le cadre de l’organisation des championnats de France et pour contribuer au développement du sport de haut-niveau avec les Jeux Mondiaux Universitaires.
L'Institut de formation de la Fédération informe ses publics concernés des inscriptions à la formation continue Sabre laser pour les maîtres d'armes.
La fédération française d'escrime lance la 2ème édition des semaines "Copains copines", journées portes ouvertes durant lesquelles les licenciés sont incités à convier un(e) ami(e) à découvrir l'escrime. Plusieurs nouveautés cette année, notamment l'inscription des clubs à l'opération... et c'est maintenant !