A LA UNE

Retour aux actus

2022-07-11 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


"Mesdames, en garde !" : pour la promotion de l'escrime au féminin

Dans le cadre du plan de féminisation du sport, la FFE vous propose 5 portraits inspirants de femmes évoluant dans le monde de l’escrime. Leurs témoignages nous éclairent sur les vertus de ce sport mixte qui permet un équilibre des rapports entre hommes et femmes. 

  • On constate une augmentation de la représentation des femmes dans le sport, notamment à la télévision. Pourtant, les femmes continuent d'être minoritaires dans le sport.
  • En France, les espaces sportifs sont deux fois plus fréquentés par des hommes que par des femmes. 
  • Face à ce constat, avec ses 32% de pratiquantes, la FFE souhaite favoriser l’accès à la pratique féminine.

Un dispositif de communication en 5 épisodes : Mesdames, en garde !

L'objectif pour la FFE est de répondre à la ligne politique du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui a décidé d’engager plusieurs chantiers afin de relancer la pratique féminine, notamment : 

  • La volonté de féminiser les instances dirigeantes du monde fédéral jusqu’aux organismes déconcentrés des fédérations.  
  • Veiller au respect et à l’intégrité des pratiquantes dans les clubs. 
  • Encourager la pratique sportive des femmes qui reste un axe essentiel de développement pour notre fédération 

Chaque semaine, pendant un mois, la FFE vous proposera un portrait court, inspirant, d'une escrimeuse, d'une championne, d'une dirigeante, ...

Episode 1 : le portrait de Maude

Maude est escrimeuse au fleuret dans un club parisien depuis plusieurs années. Elle explique ce que la pratique de l’escrime de loisir lui apporte et les avantages qu’elle trouve à ce sport en tant que femme.

Episode 2 : le portrait de CHARLOTTE

Médaillée d'argent par équipe au sabre aux Jeux Olympiques de Tokyo, Charlotte Lembach a démarré l'escrime où elle était, à l'époque, la seule jeune fille à pratiquer au milieu de garçons. Elle les battait ! La force mentale qu'elle a développé à l'escrime lui permet de relever tous ses défis.

Episode 3 : le portrait d'Ella

Arbitre internationale bien connue sur le circuit, l'engagement, l'intégrité et la rigueur d'Ella lui permettent de se faire respecter par tous les tireurs, hommes et femmes.

Episode 4 : Le portrait d'Alice

Dans ce 4ème épisode de "Mesdames, en garde !", portrait d’une jeune maître d’armes : Alice défend son statut et lutte contre les a priori qui voudraient que ce métier soit plutôt réservé aux hommes.

Episode 5 : le portrait d'Odette

Dans son club des Yvelines, Odette est une dirigeante bénévole qui encadre les pratiquants avec beaucoup de bienveillance. Son regard sur les adolescents, notamment, montre combien l’escrime est une pratique positive pour un respect mutuel entre hommes et femmes. 



partagez



Ysaora Thibus et Romain Cannone élus escrimeurs de l'année 2022 !

Ils nous ont fait rêver : Ysaora Thibus et Romain Cannone ont été élus Escrimeurs de l'année 2022 par les internautes et la famille de l'escrime !

Plus d'infos

Mazars s'engage auprès de la Fédération Française d'Escrime en devenant partenaire principal

Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, sera associé à l’ensemble des équipes de France Seniors ainsi qu’aux événements organisés par la Fédération.

Plus d'infos

Semaine du sabre à Tarbes : un format de compétition innovant pour tous !

La ville de Tarbes est devenue le temps d'un week-end la capitale française du sabre. Les meilleurs spécialistes de l'Hexagone étaient réunis du 29 octobre au 1er novembre à la maison de l'escrime de Tarbes pour 4 jours de compétitions intenses. 

Plus d'infos