Note d'informations : ai-je le droit de peindre un motif sur mon masque d'escrime ?




A LA UNE

Retour aux actus

2022-09-13 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Note d'informations : ai-je le droit de peindre un motif sur mon masque d'escrime ?

Suite au lancement de la campagne Escrime ton style, un grand nombre d'entre-vous nous ont adressé la question : ai-je le droit de peindre les motifs proposés sur mon masque d'escrime ?

L’autorisation de décoration des masques a été validée par la Commission communication ainsi que par le Président. Rien n’est suggéré, chacun est libre ou non de décorer son masque avec les pochoirs types. Nous conseillons même plutôt d’utiliser de la peinture à eau qui se nettoie facilement. Cela caractérise le côté éphémère et pédagogique de ce projet.

  • Il est important de rappeler qu’il n’y a environ que 2 licenciés sur 10 qui pratiquent l’escrime en compétition.
  • La réglementation de la décoration des masques en compétition ne concerne qu’une très faible proportion de tireurs.

Règles générales

La décoration des masques ne doit pas porter atteinte aux bonnes mœurs ainsi qu’à l’ordre public. En ce sens, sont interdites toutes décorations qui inciteraient à la haine, à la violence et à la discrimination.

Les masques décorés sont autorisés lors des entrainements, pour toutes les catégories. Il appartiendra aux Maîtres d’armes de vérifier la conformité des masques.

En tant que licencié, vous devez respecter les statuts et règlements de la Fédération Française d’Escrime.

Petit rappel de la Charte Ethique & Déontologie :

« L’escrimeur.euse veille à adopter en toutes circonstances un comportement courtois et respectueux (...) Elle ou il est conscient que le manque de respect de l’autre sera sanctionné ».

« Le maître d’armes ne tolère aucune forme de violence qu’elles soient discriminatoires, de harcèlement, à caractère sexuelles ou autres formes »

Règles spécifiques pour les compétitions

Les décorations proposées par la FFE sont autorisées pour toutes les compétitions départementales, régionales et circuits nationaux pour toutes les catégories.

Pour toutes les compétitions non organisées sous l’égide de la FFE, vous devez vous reporter à la règlementation FIE en vigueur.

Pour toute autre décoration, non proposée par la FFE, le licencié devra envoyer deux photos de face et de côté du masque ou un croquis préparatoire à l’adresse mail suivante : competitions@ffescrime.fr

Le service Escrime Compétition de la FFE sera chargé de valider le masque. En cas de validation, il enverra une attestation au tireur qu’il devra présenter à l’arbitre et au Directoire Technique en cas de contrôle le jour de la compétition.

Nous conseillons aux tireurs d’envoyer leur demande de validation au minimum 14 jours avant le jour de la compétition.

Vous pourrez retrouver ces informations au sein du règlement matériel dans sa mise à jour du mois de septembre.

Le licencié est seul responsable de son matériel, il lui appartient d’être en total conformité avec les règlements en vigueur.



partagez



Escrime à l'école : le club de Lunel reçoit le Mérite fédéral

Le club d'escrime du Pays de Lunel a été honoré par la FFE ce mercredi 28 septembre 2022 : avec 3455 élèves initiés dans le cadre de l'opération Escrime à l'école - Pass Découverte la saison passée, le club de la région Occitanie a réalisé le plus grand nombre d'initiations de scolaires en France.

Plus d'infos

Information extranet FFE : calendrier compétitions et résultats

La disponibilité du calendrier des compétitions, des feuilles de route et des résultats sur le site internet fédéral est sujette à un retard indépendant de la volonté de la FFE, en raison d’un grave accident de la vie ayant touché l’un de nos prestataires.

Plus d'infos

Le Cercle des Mousquetaires : à la découverte d'un nouveau roman jeunesse !

Le Cercle des mousquetaires est un nouveau roman jeunesse écrit par Chrysostome Gourio, sorti aux éditions Baribal le 7 septembre 2022.

Plus d'infos