Escrime à l'école : le club de Lunel reçoit le Mérite fédéral




A LA UNE

Retour aux actus

2022-09-29 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Escrime à l'école : le club de Lunel reçoit le Mérite fédéral

Le club d'escrime du Pays de Lunel a été honoré par la FFE ce mercredi 28 septembre 2022 : avec 3455 élèves initiés dans le cadre de l'opération Escrime à l'école - Pass Découverte la saison passée, le club de la région Occitanie a réalisé le plus grand nombre d'initiations de scolaires en France.

La Fédération Française d'Escrime représentée par son président Bruno Gares et sa vice-présidente en charge des affaires scolaires Emmanuelle Rodriguez ont remis au club du Pays de Lunel représenté par Damien Carel (président), David Maillard et Julien Pujol (trésorier et trésorier adjoint) et les enseignants du club Florent Ayasse, Claude Lefevre, Gladys Chabroud et Vivien Maya, le Mérite fédéral.

En présence du député Patrick Vignal, des élus de la commune, du président du comité départemental, Eric Parizel, de Magali Carrier, cadre technique de l’Occitanie, et des présidents des clubs de Nîmes et Castelnau le Lez, cette distinction prestigieuse honore le travail collectif réalisé par les bénévoles du club et ses enseignants.

A l'occasion de cette cérémonie, le président de la fédération a par ailleurs remis à maître David Maillard son plastron, récemment diplômé maîtres d'armes. La FFE lui adresse ses plus chaleureuses félicitations.

Ces initiations qui ont permis de faire découvrir l’escrime à des élèves de tout horizon : aux élèves de la ville de Lunel et des communes alentours, aux élèves des quartiers, aux élèves des communes rurales. Des initiations qui se sont inscrites également dans le cadre d’une école inclusive et qui ont donc rendu la pratique de l’escrime accessible à tous : filles et garçons, quelle que soit leur origine sociale, et incluant les élèves en situation de handicap.

Ces initiations ont permis de renforcer au sein des classes, chez les élèves, les principes et valeurs de la République et les valeurs sportives : le respect, la fraternité…

Le club d'escrime du Pays de Lunel compte aujourd'hui 230 licenciés, le club comptant le plus de licenciés en région Occitanie. L'objectif de licenciés est fixé à 500 d'ici à 2024, en comptant notamment sur des dispositifs de promotion comme les cités éducatives. 

La nouvelle saison de l'opération Escrime à l'école est d'ores et déjà lancée ! Enregistrez vos actions de promotion et vos futures initiations en milieux scolaires, périscolaires, en centres loisirs et de vacances sur l'extranet fédéral, à la rubrique Pass'Découverte. 

En savoir plus sur l'opération Escrime à l'école et le Pass'Découverte

 

L'opération Escrime à l'école en quelques chiffres en 2022 : 

32,000 élèves initiés à l'escrime

Le club d'escrime du Pays de Lunel a réalisé 3455 initiations

Strasbourg UC : 2138 initiations

Tours SA : 964

Le comité départemental d'Ille-et-Vilaine (35) : 1182 initiations

Val d'Oise (95) : 1069 initiations

Landes (40) : 909 initiations

 



partagez



Extranet fédéral : panne provisoire

La fédération informe ses comités et ses clubs de la panne provisoire de l'extranet fédéral ce jour (01.12.2022). 

Plus d'infos

Ysaora Thibus et Romain Cannone élus escrimeurs de l'année 2022 !

Ils nous ont fait rêver : Ysaora Thibus et Romain Cannone ont été élus Escrimeurs de l'année 2022 par les internautes et la famille de l'escrime !

Plus d'infos

Mazars s'engage auprès de la Fédération Française d'Escrime en devenant partenaire principal

Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, sera associé à l’ensemble des équipes de France Seniors ainsi qu’aux événements organisés par la Fédération.

Plus d'infos