Pratique sportive et plan de sobriété énergétique




A LA UNE

Retour aux actus

2022-10-20 - Fédération / Vie des clubs / Vie des comités


Pratique sportive et plan de sobriété énergétique

Face à l’accélération du changement climatique, que l’été 2022 a rendue tout particulièrement perceptible, et aux tensions internationales liées à la guerre en Ukraine, la montée en puissance de la transition énergétique de notre pays est un impératif.

C’est la raison pour laquelle, le 14 juillet dernier, le Président de la République a annoncé la préparation d’un Plan de sobriété énergétique pour la France, en fixant un objectif aussi clair qu’ambitieux : réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024 (par rapport à 2019) et de 40 % à horizon 2050.

C’est pour atteindre cet objectif que la Première ministre, Elisabeth Borne, en lien avec la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a lancé 9 groupes de travail thématiques pour préparer des feuilles de route de sobriété énergétique dans chacun des secteurs identifiés.

Le sport compte parmi eux, ce qui traduit son importance dans cet engagement sociétal.

La dynamique de transition écologique du sport est par ailleurs déjà impulsée via les Jeux de Paris 2024, qui seront les plus écologiques de l’histoire et ce, à travers plusieurs facteurs, une division par deux des émissions de carbone par rapport aux précédentes éditions, l’action de la SOLIDEO sur le contenu CO2 des sources d’énergie utilisées sur les 64 ouvrages olympiques et paralympiques pérennes qui seront livrés, ainsi que les investissements réalisés par Paris 2024 en faveur de projets à impact positif, en France comme à l’étranger.

Ce que ça change pour moi, dans mon club

Parmi les mesures très concrètes et opérationnelles qui vont être déployées, celles-ci concernent notamment la réduction de la température de chauffage d’au moins 2°C dans les gymnases et dans les salles privées de sport, ou encore à la réduction et l’optimisation de l’éclairage dans les équipements sportifs.

Le chauffage et l’éclairage constituent en effet les deux principaux postes de consommation énergétique dans le sport, pesant respectivement 43 % et 18 %.

Le ministère des sports, des jeux Olympiques et Paralympiques vous informe des 10 mesures principales retenues à cet effet : 

 

Je télécharge le plan de sobriété énergétique du ministère



partagez



Extranet fédéral : panne provisoire

La fédération informe ses comités et ses clubs de la panne provisoire de l'extranet fédéral ce jour (01.12.2022). 

Plus d'infos

Ysaora Thibus et Romain Cannone élus escrimeurs de l'année 2022 !

Ils nous ont fait rêver : Ysaora Thibus et Romain Cannone ont été élus Escrimeurs de l'année 2022 par les internautes et la famille de l'escrime !

Plus d'infos

Mazars s'engage auprès de la Fédération Française d'Escrime en devenant partenaire principal

Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, sera associé à l’ensemble des équipes de France Seniors ainsi qu’aux événements organisés par la Fédération.

Plus d'infos