L'Alliance francophone d'escrime prend de la vitesse




Retour aux actus

2022-10-25 - Important / Fédération


L'Alliance francophone d'escrime prend de la vitesse

Sept mois seulement après sa création, l'Alliance francophone d'escrime vient d’intégrer huit nouveaux pays membres, à l’occasion de sa récente assemblée générale. Le Burkina Faso, le Cameroun, l’Égypte, le Liban, la Moldavie, le Niger, la République démocratique du Congo et le Rwanda ont rejoint l’organisation, qui compte désormais vingt pays membres.

En parallèle, l’AFE a été reconnue vendredi 21 octobre comme nouveau membre de l’Association francophone de comités nationaux olympiques (AFCNO). Son adhésion a été approuvée par le comité exécutif de l’AFCNO, réuni à Séoul en marge de l’assemblée générale annuelle de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO).

Sylvie Le Maux, la présidente de l’AFE, a présenté en quelques mots l’organisation en début d’assemblée par visioconférence : "je suis très heureuse que nos projets suscitent l’intérêt pour de nombreuses fédérations d’escrime comme pour de nombreuses organisations sportives francophones. Même si nous n’en sommes encore qu’aux prémices, nous ambitionnons de porter haut et fort l’escrime francophone au travers de projets importants à l’échelle internationale. Par ailleurs, l’entrée de 8 nouveaux pays au sein de l’AFE illustre bien l’engouement qui se cristallise autour de nous. Nous franchissons également une nouvelle étape grâce à notre entrée dans l’AFCNO, ce qui légitime nos projets de développement et souligne tout ce que nous pourrons apporter au sport et à la francophonie à l’échelle internationale."

Cette adhésion permettra de renforcer sa position dans l’espace francophone, et lui donner l’opportunité de présenter ses projets et ses ambitions pour les années à venir. Parmi ses objectifs, le développement de nouvelles pratiques dont le sabre laser ou formats de compétition qui, sans remplacer forcément le modèle actuel, permettraient de développer l’escrime pour tous et favoriser l’innovation.

L’AFE ambitionne également d’offrir une plateforme de collaboration et un canal de communication pour les acteurs de l’escrime francophone, à moins de deux ans des Jeux de Paris 2024, où les questions de transmission culturelle et d’héritage seront au cœur des préoccupations.



partagez



Ysaora Thibus et Romain Cannone élus escrimeurs de l'année 2022 !

Ils nous ont fait rêver : Ysaora Thibus et Romain Cannone ont été élus Escrimeurs de l'année 2022 par les internautes et la famille de l'escrime !

Plus d'infos

Mazars s'engage auprès de la Fédération Française d'Escrime en devenant partenaire principal

Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, sera associé à l’ensemble des équipes de France Seniors ainsi qu’aux événements organisés par la Fédération.

Plus d'infos

KidExpo 2022 : carton plein pour l'escrime !

Plus de 1.500 enfants ont été initiés à l'escrime durant 4 jours, un record !

Plus d'infos