Semaine du sabre à Tarbes : un format de compétition innovant pour tous !




A LA UNE

Retour aux actus

2022-11-03 - Sabre / Vie des clubs / Vie des comités


Semaine du sabre à Tarbes : un format de compétition innovant pour tous !

La ville de Tarbes est devenue le temps d'un week-end la capitale française du sabre. Les meilleurs spécialistes de l'Hexagone étaient réunis du 29 octobre au 1er novembre à la maison de l'escrime de Tarbes pour 4 jours de compétitions intenses. 

Chez les cadets, Tom Couderc (Section paloise d'escrime) et Emmy Legaret (Strasbourg UC) inscrivent leur nom au palmarès du traditionnel sabre d'or.

Toscane Tori (Charenton) et Jean-Hutmann Bisch (Orléans) s'imposent chez les M20.

Côté séniors, Maxence Lambert (Souffelweyersheim EC) réalise un retour victorieux sur le tableau masculin tandis que la pensionnaire de l'équipe de France, Sara Balzer (Strasbourg UC)décroche le titre chez les dames.

Honneur à l'Amicale tarbaise et au maître Geuna

Lors de cette semaine de compétitions (4 jours-4 épreuves), L'Amicale Tarbaise d'Escrime (ATE), qui vient de fêter son centenaire, et René Geuna, emblématique Maître d'armes du club, se sont vus décerner la médaille du mérite fédéral, sur proposition de la commission Honneur, Mémoire et Patrimoine de la fédération.

C'est en récompense du travail entrepris pour le développement de l'escrime française et du sabre en particulier, que le président Bruno Gares, présent lors de cette cérémonie, a remis ces médailles à Guillaume Chamak, président de l'ATE, et au Maître René Geuna. Il était accompagné de Frank Berthier, représentant de la Direction Technique Nationale et de la commission honneur, mémoire et patrimoine.

Lors de cette 1ère édition de la semaine du sabre, la FFE, par l'intermédiaire la commission nationale d'arbitrage et la direction technique nationale avait invité le sénégalais Papa Touré, membre de commission internationale d'arbitrage de la FIE.

Durant ces 4 jours, Papa Touré et Anne-Laure Berthier, arbitre internationale et membre de la CNA, ont ainsi contribué à la formation continue des arbitres présents et au développement de l'arbitrage français. Cette première initiative a suscité un vif intérêt auprès de tous.



partagez



Extranet fédéral : panne provisoire

La fédération informe ses comités et ses clubs de la panne provisoire de l'extranet fédéral ce jour (01.12.2022). 

Plus d'infos

Le Grand Prix de Sabre de retour à Orléans du 8 au 10 décembre

Pour la 2ème année consécutive, le CERCLE D’ESCRIME ORLEANAIS s’est vu confié l’organisation du GRAND PRIX FIE de sabre Hommes et Dames.

Plus d'infos

Coupe du monde 2022-2023 : les Bleus rempilent avec 9 médailles

Les Bleus en forme pour la reprise de la saison internationale en coupe du monde !

Plus d'infos