Décès du maître Marcel Abadie




Retour aux actus

2023-01-09 - Carnet


Décès du maître Marcel Abadie

La Fédération Française d’Escrime a le regret de vous faire part du décès de Maître Marcel Abadie à l’âge de 92 ans.

Grand sportif, il pratique l’aviron en compétition, le tennis, la pelote basque et le rugby avant de découvrir l’escrime avec Maître Garrigues à la salle d’armes du CEAT (Centre d’essai Aéronautiques de Toulouse).

Il participe à de nombreux championnats de ligue et championnats de France. Puis, en 1965, il passe son brevet d’état et crée le club d’escrime de la Rapière de Plaisance du Touch (près de Toulouse) en 1972. Depuis cette date, il n’a eu de cesse de former de jeunes escrimeurs qu’il a accompagnés en compétition et en stage à travers la France et le monde.

Ses élèves d’hier et d’aujourd’hui lui ont rendu hommage en septembre dernier lors de la fête organisée pour les 50 ans du club. Un hommage émouvant durant lequel Bruno Gares, président de la Fédération Française d’Escrime, lui a remis la médaille d’or de la Fédération.

"Ses petits", comme il appelait ses élèves, parce qu’il les considérait comme ses propres enfants, ont perdu aujourd’hui leur Maître…

Ses obsèques auront lieu le jeudi 12 janvier à 8h du matin au crematorium de Cornebarrieu.

La fédération et son président Bruno Gares adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et son club.

"La disparition du maître Abadie est une bien triste nouvelle. Il a fait beaucoup pour l'escrime, il a formé de nombreux élèves. Je me souviens de lui comme d'une personne rigoureuse, attentionnée, toujours au service des autres. Nos clubs respectifs étaient souvent confrontés lors des compétitions mais cela avait toujours lieu dans un esprit sain et constructif. L'escrime a perdu un grand homme aujourd'hui." se souvient Bruno Gares, président de la Fédération Française d'Escrime.



partagez



Décès de Maître Christian Beauvalet

La Fédération Française d’Escrime a la tristesse de vous faire part de la disparition en juillet dernier du Maître Christian Beauvalet, né en 1929.

Plus d'infos

Décès de M. Robert Fraisse

L'Amicale des Escrimeurs Internationaux Français nous fait part de la disparition, le 22 août dernier, à l'âge de 88 ans, de Robert FRAISSE.

Plus d'infos

Décès de M. Alain Varille, vice-président de la FFE

La Fédération Française d'Escrime a appris ce matin avec une très grande tristesse le décès de M. Alain Varille, son vice-président et président du CID Ile-de-France Ouest.

Plus d'infos