MISSIONS

L'activité fédérale se décline en grands thèmes : le haut niveau, l'excellence de ses cadres, le développement et les résultats.

Les filières de haut-niveau : les pôles espoirs et le pôles france, (ces derniers étant regroupées au sein de l'INSEP, Institut National des Sports de l'Expertise et de la Performance), sont chargés de l'épanouissement des athlètes et de la mobilisation des meilleurs au sein des équipes de france à l'occasion des grands événements internationaux.

La Fédération organise également des stages de préparation de l'escrime de haut niveau, s'assure du suivi médical, de l'encadrement en compétition et du séjour en compétition.

Elle s'occupe également du suivi socio professionnel : elle facilite les études (cursus, durée et  participation  financière), et  l'entrée dans la vie active des athlètes. 

La Fédération par l'intermédiaire de sa Commission des Educateurs et de l'Institut de Formation dénommée IFFE, définit les diplômes en liaison avec l'Etat, et propose la formation  par des cadres techniques ou leurs représentants.

Elle s'occupe également de favoriser l'emploi des techniciens par l'intermédiaire d'une commission emploi, constituée à parité avec la Fédération Nationale des Maîtres d'Armes, et par l'intermédiaire d'un observatoire des métiers.

Elle propose par l'intermédiaire de la Commission d'arbitrage, la formation des arbitres, et l'incitation de cette formation auprès des Comités Régionaux, des Associations Territoriales Départementales et des clubs, et elle veille à la progression des arbitres vers des diplômes nationaux ou internationaux.

Elle encourage la diversité des pratiques : escrime artistique, escrime handisport, escrime scolaire, universitaire, initiation à l'escrime auprès des tous petits (4-6 ans), ludo rscrime (6-8 ans), fitness escrime, escrime vétérans, escrime loisirs ou encore sabre laser.

Elle organise de grands évènements, comme la Fête des Jeunes destinée aux minimes, le Challenge International de Paris, et le Challenge SNCF Réseau, etc. Elle organise des coupes du monde, des championnats d'Europe et des championnats du monde. 

Elle s'investit dans le domaine de la santé et de la diététique des sportifs, s'engage en faveur de la lutte contre le dopage et pour la prévention des accidents.

 

 

image 1