Fédération Française d'Escrime

Nouvelle campagne de labellisation des clubs de la ffe

Enjeu de fidélisation et de développement des clubs, la Fédération Française d’Escrime repositionne son projet de labellisation des clubs à compter de 2023.

Nous vous proposons de télécharger la note de cadrage au bas de cette page.

IMG

Le label fait partie intégrante du club ; à la fois comme élément de communication interne et externe, mais également comme élément structurant du projet associatif. A ce titre, les nouveaux labels qualifieront à la fois un engagement dans un secteur de développement, et un cheminement pour l’étoffer. Cette double lecture doit permettre de valoriser les structures avec simplicité.

Le label est un gage de qualité qui vient attester des atouts d’un club et lui permet de gagner en crédibilité dans sa ville, dans son département et dans sa région. Il rend visible les qualités et l’engagement du club pour établir de nouveaux partenariats et pour être plus attractif auprès de nouveaux publics.

Il renforce un sentiment d’appartenance et d’excellence au sein du club et renforce une dynamique d’équipe pour obtenir des labels ou les conserver.

Il jauge le club par rapport à d’autres clubs et joue un rôle dans la stimulation de l’innovation et du développement.

Un dossier de candidature répondant aux dispositions demandées par le cahier des charges devra être rempli pour obtenir le label. Il s’appuiera beaucoup sur les données déjà entrées sur l’extranet.

Pour les licenciés et le public Pour le club Pour la fédération

- Assurance de trouver un environnement favorable à la pratique de l'escrime.

- Garantie que des conditions spécifiques sont mises en place.

- Image positive liée à la qualité d'un service et à la reconnaissance par un environnement.

- Reconnaissance de l'engagment du club dans un cadre fédéral.

- Dispositif qui distingue le club dans des spécificités au profit d'une grande attractivité.

- Une marque de qualité reconnue en interne et en externe.

- La possibilité de percevoir des subventions.

- Un objectif pour les dirigeants.

- Outil stratégique et de progrès pour la pratique et le développement de l'escrime en lien avec les priorités de la fédération.

- Image de marque vis-à-vis des administrations de tutelle, de sérieux pour les partenaires institutionnels ou encore les collectivités.

Questions fréquentes à propos des labels clubs

La labellisation n'est-elle qu’une opération de communication ?

De notre point de vue elle est bien plus que cela. De la communication vers le grand public et ses partenaires publics et privés, certes, mais également vers ses licenciés et son équipe dirigeante. C’est également un outil pouvant servir de cadre à la structuration du club et de son projet associatif. 

Est-il obligatoire de se labelliser ?

Non, il n’y a rien d’obligatoire, la labellisation doit représenter une opportunité (notamment de communication et de structuration) et non une contrainte.

L’ancienne labellisation existe-t-elle encore ?

Non, cette labellisation remplace l’ancienne. Le dépôt des dossiers n’était plus disponible pour l’ancienne depuis plusieurs années, de toute façon.

Faut-il rentrer obligatoirement dans toutes les thématiques pour être labellisé ?

Non, il existe un 1er niveau “Club Labellisé” très accessible, puis au niveau “Club Distingué”, 5 thématiques au choix.

Faut-il remplir la totalité des critères pour déposer un label ?

Oui, 100% des cases doivent être cochées.

Comment déposer un dossier ?

Il faut télécharger la fiche voulue à partir du livret ou du site FFE. Il s’agit d’un PDF modifiable. Il s’agit donc de le remplir et de le faire signer par son comité départemental puis régional. C’est le comité régional qui le dépose sur l’extranet. 

Aucun dossier envoyé par mail ne sera traité.

Quel est le lien entre le PSF et la Labellisation ?

Une action du PSF pouvait être dédiée à la démarche de labellisation. Cette labellisation contenant globalement : de la structuration, de la formation et de la communication, l’action montée dans le PSF doit aider à faire aboutir ces actions.

Quelle est la différence entre le “référent Label” et le “bénévole positionné sur la thématique” ?

  • Paragraphe 5.1 du dossier : Il existe des référents Label. Au niveau club, c’est celui qui s’occupe de remplir et déposer le dossier. Il a en général un statut de dirigeant dans l’association. C’est lui qui est inscrit sur les fiches labels (et sur le fichier excel récapitulatif).

Dans les niveaux supérieurs, c’est ceux qui vont instruire les dossiers.

  • Les bénévoles chargés des thématiques sont des personnes du club qui aident les créneaux à se structurer, en binôme avec les enseignants. Leurs tâches sont décidées par le bureau du club. Cela peut être un accueil des adhérents sur ce créneau, des réservations pour des déplacements, des contacts avec la municipalité pour organiser un événement… Ils doivent être licenciés dans le club.

Combien y a t’il de campagne de labellisation par an ?

Pour le moment 2 campagnes sont prévues par année.

Comment joindre une pièce jointe de justification (ex. un événement de promotion) ?

Le mieux est d’utiliser PDF Créator (https://www.pdfforge.org/pdfcreator) - ou autre - qui permet de fusionner des PDF afin d’en faire un dossier unique. A ce moment, les fiches PDF des labels contiendront des annexes.