ORGANISER UNE COMPETITION

Afin d’organiser une compétition nationale, un club ou un comité organisateur doit présenter un dossier de candidature étudié et validé par la FFE. Le club ou le comité organisateur doit se rapprocher de toutes les instances et les personnes les aidant dans l’élaboration et la réussite de cet évènement. Cette organisation implique une délégation de pouvoir attribué par la FFE.

L’organisation d’une épreuve fédérale implique des objectifs :

  • D’accueillir un évènement sportif,
  • De respecter le cadre imposé par la FFE,
  • De communiquer,
  • De préparer son organisation,

L’organisation d’une épreuve fédérale doit répondre à un cahier des charges précis et, suivant le calendrier fédéral établit, cet événement s’inscrit dans un programme global élaboré conjointement avec la commission d’armes concernée.

 

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Guide de l'organisateur

Un guide de l'organisateur est à disposition ci-dessous en téléchargement afin d’accompagner et d’aider à chaque étape d’une organisation. Ce guide est destiné à tout organisme qui souhaite organiser une épreuve fédérale.

Ce document reprend chaque point, chaque étape d’une organisation et oriente l’organisateur dans l’élaboration et la gestion de l’évènement. Il faudra bien entendu adapter ces recommandations au niveau de l'épreuve orgnanisée. Les documents de référence ci-dessous vous aideront également à mieux preparer votre épreuve.
Cette rubrique sera enrichie en permanence grâce aux retours d'expérience des prganisateurs.

 

surveillance médicale des compétitions

Les organisateurs de compétitions sont tenus à une obligation générale de sécurité et les moyens médicaux doivent être adaptés au nombre de participants, à la durée et au lieu de la compétition.

Ils devront écrire un plan d’organisation des secours qui sera soumis au Comité Régional (pour avis du médecin fédéral régional). La présence d’un médecin est obligatoire : pour toutes les compétitions nationales (circuit national, championnat de France, fête des jeunes) et pour toutes les compétitions internationales (épreuves relevant de la FIE).

Pour la surveillance médicale des compétitions vétérans, il est recommandé : 

  • un médecin de préférence urgentiste et licencié à la FFE, présent pendant toute la durée de la compétition, y compris pendant la période d’échauffement,
  • la présence d’un kinésithérapeute est fortement souhaitée,
  • de s’assurer de la disponibilité d’un défibrillateur pendant toute la durée de la compétition,
  • de faire remettre au directoire technique, au moment du pointage, les autorisations d’usage thérapeutique (AUT),

Il est obligatoire de signer un contrat liant l’organisateur et le médecin, déclinant les missions et les moyens mis à disposition : le contrat surveillance des epreuves sportives.

L’organisateur informera le médecin des articles du règlement le concernant (arrêt pour raisons médicales pendant un match), selon les recommandations de la commission d’arbitrage.

 

Prise en compte des Résultats dans le classement national

Pour que la compétition que vous avez organisé soit prise en compte dans le classement national, il faut renvoyé les fichiers suivants : 

  • Les répertoires informatiques complets (compressés).
  • Les fichiers de résultats «fff».
  • Les résultats sous format «PDF », tels qu’ils auront été publiés sur l’extranet de la FFE.
  • La composition du directoire technique.
  • Le fichier de coefficient au format Excel complété. (Téléchargable ICI)
  • Si nécessaire le rapport carton noir complété.

Les fichiers seront à envoyer uniquement à l'adresse mail resultats@escrime-ffe.fr pour pouvoir être pris en compte et être traité facilement.