Fédération Française d'Escrime

accession nationale

le centre de formation fédéral d'escrime

Identifié comme structure d’accession nationale du PPF, l’objectif principal du "centre de formation fédéral" est la préparation des potentiels nationaux en vue d’une intégration au programme d’excellence (pôle France relève, pôle France). Il s’entend à une seule arme. Si plusieurs structures interviennent en un même lieu, chaque arme aura un staff dédié et une organisation propre.

Dans un souci d’efficacité du dispositif, la répartition géographique des structures sera prise en compte en concertation avec les instances du territoire. Le bassin de recrutement est régional, à interrégional en l’absence de structure similaire sur le territoire. L’escrimeur.se intégrant le centre de formation peut rester licencié.e dans son club d’origine.

La gestion administrative du dispositif peut être confiée à un comité, ou à un club. Le comité régional et le cadre technique régional donnent un avis sur la faisabilité du projet et accompagnent le dispositif.

La structure est mixte et regroupe de jeunes escrimeurs lycéens ou lycéennes, âgé(e)s de 14 à 18 ans. Leur entrainement est à minima quotidien, voire biquotidien. Une attention particulière est donnée à l’individualisation. Un bilan individuel effectué en milieu et en fin de saison permet de suivre leur progression et de faciliter les échanges avec l’ensemble des entraineurs de la filière d’accession au haut-niveau.

Le renouvellement de l’habilitation est étudié chaque année au regard d’indicateurs de performances et de résultats de la structure. Un bilan permet à la Commission Fédérale d’évaluer le bon fonctionnement du dispositif, et de proposer d’éventuels ajustements à apporter. Ce renouvellement peut également être remis en cause en cas de non-respect d’une ou plusieurs exigences du cahier des charges.

Pour toutes questions relatives à l’habilitation de ces nouvelles structures, Jacky Fallut, cadre technique en charge de l’accession au haut niveau de la FFE, se tient à votre disposition par mail : jacky.fallut@ffescrime.fr

photo