Fédération Française d'Escrime

accession territoriale

le centre de préformation fédéral d'escrime

Selon l’instruction relative au Projet de Performance de la Fédération (PPF), la structure est habilitée comme faisant partie du programme d’accession territoriale. Appuyé sur un dispositif de section sportive scolaire (ou excellence) identifié auprès du rectorat, le centre de préformation fédéral est administré par le club support, avec le soutien du cadre technique régional.

Cette structure mixte, dépendante du club, propose à des jeunes escrimeurs collégiens, âgés de 11 à 14 ans, des aménagements leur permettant de suivre quatre séances d’escrime hebdomadaires, avec une approche personnalisée de leur entraînement. Selon les orientations et capacités du club, il peut accueillir plusieurs armes.

Le bassin de recrutement est local, voire départemental (si possibilités d’hébergement).

Les conditions d’habilitation de ce type de structure sont déterminées dans un cahier des charges accompagné d’indicateurs. Un bilan annuel permet de suivre l’évolution du dispositif au fil des années.

Pour toutes questions relatives à l’habilitation de ces nouvelles structures, Jacky Fallut, cadre technique en charge de l’accession au haut niveau de la FFE, et Maxime Bourdageau, chargé de mission, se tiennent à votre disposition par mail : jacky.fallut@ffescrime.fr / maxime.bourdageau@ffescrime.fr  

photo