Fédération Française d'Escrime

Programme d'accession au haut-niveau

L’escrime française figure toujours parmi les meilleures nations de la discipline. Sa filière d’accession au haut-niveau est une spécificité enviée par nombre de ses concurrents internationaux. Si elle confère aux escrimeurs français une stabilité au plus haut niveau international, force est de constater qu’au cours de ces dernières années, ce sport s’est internationalisé, les performances se resserrent, et il devient de plus en plus difficile de se démarquer face à la forte concurrence européenne, américaine ou asiatique, notamment pour nos jeunes représentants.

Consciente de la nécessité d’optimiser son modèle, la FFE a décidé́ de consolider les fondations de sa filière d’accession au haut-niveau, dans le cadre de sa stratégie pour le haut-niveau et la haute performance, et de se doter des outils nécessaires pour conforter la place de l’escrime française sur la scène internationale.

CONSOLIDER LA FILIÈRE

L’objectif premier est de rajeunir la formation des jeunes escrimeurs afin d’améliorer leurs performances, et leur permettre une meilleure intégration dans les structures d’accession de niveau supérieur.

Dans le même temps, il s’agit de dynamiser les structures engagées dans un projet de formation des jeunes talents, en redéfinissant un cadre général qui réponde pleinement (et pour l’ensemble des structures d’accession habilitées) aux exigences du sport de haut-niveau.

C’est ainsi que la FFE introduit dans son Projet de Performance Fédéral la notion de "Centres de Préformation Fédéraux", structures de clubs allant dans le sens du développement par la compétition, (chez les moins de 14 ans), et de "Centres de Formation Fédéraux" (chez les moins de 18 ans), en remplacement des anciens CREFED.

L’objectif de ces structures est d’offrir au jeune sportif la possibilité de conjuguer son projet sportif et son projet scolaire dans les meilleures conditions et, au-delà, son projet de vie. Cela implique la meilleure formation sportive possible pour celles et ceux qui deviendront l’élite des escrimeurs français, tout en s’assurant de la bonne marche de la scolarité, dans un cadre propice à leur développement personnel (prise en compte de la sécurité, de l’hébergement, de la restauration, de la récupération, de la sociabilisation, etc.).

La mixité de ces structures est également une notion que la FFE souhaite renforcer pour mieux répondre à l’alimentation de la filière dans les armes féminines. Le renforcement de la pratique féminine vise à assurer durablement la relève de nos équipes seniors, et contribuer à maintenir voire améliorer encore leurs remarquables performances à l’international.

Il appartient à la fédération d’être la garante des intérêts du jeune sportif qui s’engage dans la voie d’accès au haut-niveau. Les Centres de Préformation et les Centres de Formation Fédéraux, conformément au cahier des charges, doivent donc mettre en place des dispositifs adaptés tant sur le plan sportif que sur l’accompagnement scolaire, en se conformant aux dispositions du code de l’action sociale et des familles concernant l’accueil et la surveillance
des mineurs.


VOS CONTACTS SUR LE PROGRAMME D'ACCESSION AU HAUT-NIVEAU

- Votre conseiller technique régional 
- Jacky Fallut, CTN en charge de la détection et de l'accession au haut-niveau : jacky.fallut@ffescrime.fr
- M
axime Bourdageau, chargé de mission : maxime.bourdageau@ffescrime.fr 

Photo

Le cadre dans lequel on s'inscrit : 

UN PROGRAMME D'EXCELLENCE 

- Cercle haute-performance : dispositif d'ambition olympique donc l'objectif est d'atteindre le podium olympique et de prendre en compte le projet sportif individuel.

- Excellence : dispositif et structures dont l'objectif principal est l'amélioration du niveau de performance des équipes de France aux JOP et/ou aux championnats du monde pour permettre l'intégration dans le cercle HP.


UN PROGRAMME D'ACCESSION

- Accession nationale : dispositif d'ambition nationale dont l'objectif principal est la préparation des potentiels nationaux en vue d'une intégration au programme d'excellence

- Accession territoriale : structures permanentes, clubs ou organisations non permanentes d'ambition territoriale

+ d'infos sur
l'accession nationale

+ d'infos sur
l'accession territoriale