Fédération Française d'Escrime

Programme d'accession au haut-niveau

L’Escrime française figure parmi les toutes meilleures nations de la discipline.

Envié par nombre de ses concurrents internationaux, le système français s’appuie sur une filière d’accession au haut-niveau au sein de laquelle, parallèlement aux clubs, les structures fédérales jouent un rôle important.

Si cette spécificité confère aux escrimeurs français une stabilité au plus haut niveau international, force est de constater qu’avec des performances qui se resserrent et une forte concurrence internationale, il devient de plus en plus difficile de se démarquer face à l’émergence d’athlètes étrangers de plus en plus performants. On le constate notamment pour nos jeunes représentants.

Dans le cadre de sa stratégie de haut-niveau et de haute performance, consciente de la nécessité d’optimiser son modèle, la FFE a décidé de renforcer et de dynamiser sa filière d’accession au haut-niveau en consolidant la formation de ses jeunes compétiteurs.

L’ambition est de conforter durablement la place de l’escrime française sur la scène internationale.

CONSOLIDER LA FILIÈRE

L’objectif premier est de rajeunir la formation afin d’améliorer les performances des plus jeunes compétiteurs. Les préparer au mieux à une intégration future dans les structures d’Excellence que constituent les Pôles France Relève et l’INSEP.

L’enjeu est également d’améliorer les échanges au sein de la filière. A cet effet, les entraineurs des structures d’accession sont régulièrement invités à prendre part à des temps d’échanges ainsi qu’aux actions fédérales aux cotés des entraineurs nationaux.

En parallèle, par le biais de ces structures, la FFE souhaite également renforcer la mixité afin d’améliorer la représentativité à l’international dans les armes féminines chez les jeunes, et mieux répondre à l’alimentation de la filière.

Garante des intérêts du jeune sportif qui s’engage dans la voie d’accès au haut-niveau, la structure fédérale a pour but de lui offrir la possibilité de conjuguer son projet sportif et son projet scolaire dans les meilleures conditions et, au-delà, son projet de vie.

Cela implique la meilleure formation sportive possible pour celles et ceux qui ambitionnent d’intégrer un jour l’élite des escrimeurs français, tout en s’assurant de la bonne marche de leur scolarité, et dans un cadre propice à leur développement personnel.

Les Centres de Préformation et les Centres de Formation Fédéraux sont soumis à un cahier des charges visant à garantir les conditions nécessaires, tant sur le plan sportif que sur l’accompagnement scolaire et médical, le sportif puisse s’engager pleinement dans sa passion.

ATTEINDRE LA PERFORMANCE NECESSITE UN INVESTISSEMENT

Les prestations apportées par la structure d’entraînement nécessitent souvent un volume horaire d’entraînement supplémentaire, du travail individuel, l’implication de spécialistes dans les différents champs liés à la performance.

Le statut de structure d’accession identifiée dans le Projet de Performance Fédéral (PPF) peut permettre au club ou au Comité support d’avoir accès à des subventions auprès de l’Agence Nationale du Sport, de ses différents partenaires institutionnels et privés, ce qui permet de limiter la part financière des familles. Aussi le tarif peut-il varier d’une structure à une autre, au regard de son contexte mais sont recherchés le bien-être du sportif, la qualité des prestations proposées et le respect du cadre donné pour ce type de dispositifs.


VOS CONTACTS SUR LE PROGRAMME D'ACCESSION AU HAUT-NIVEAU

Votre conseiller technique régional 

Jacky Fallut, CTN en charge de la détection et de l'accession au haut-niveau : jacky.fallut@ffescrime.fr

Maxime Bourdageau, chargé de mission : maxime.bourdageau@ffescrime.fr 

Photo

Le cadre dans lequel on s'inscrit : 

UN PROGRAMME D'EXCELLENCE 

- Cercle haute-performance : dispositif d'ambition olympique donc l'objectif est d'atteindre le podium olympique et de prendre en compte le projet sportif individuel.

- Excellence : dispositif et structures dont l'objectif principal est l'amélioration du niveau de performance des équipes de France aux JOP et/ou aux championnats du monde pour permettre l'intégration dans le cercle HP.


UN PROGRAMME D'ACCESSION

- Accession nationale : dispositif d'ambition nationale dont l'objectif principal est la préparation des potentiels nationaux en vue d'une intégration au programme d'excellence

- Accession territoriale : structures permanentes, clubs ou organisations non permanentes d'ambition territoriale

+ D'INFOS SUR L'ACCESSION NATIONALE

+ D'INFOS SUR L'ACCESSION TERRITORIALE