Structures du programme d'excellence sportive

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et de Paris 2024, le PPF est décliné en deux programmes : le programme d’excellence sportive et le programme d’accession au haut niveau.

Les structures du programme d’excellence sportive sont :

Le Pôle France INSEP : Depuis la livraison d’un nouvel équipement spécifique en septembre 2009, l’INSEP accueille tous les collectifs seniors réunis au sein du pôle France, dans le complexe Christian d'Oriola. Le centre est doté de 3 salles, une pour chaque armes, dotées chacune de 14 pistes. Le Pôle France INSEP est coordonné par Stéphane Riboud.

Comme cela est le cas pour le fleuret depuis l’olympiade précédente, l’encadrement de l’épée et du sabre sera dorénavant organisé autour d’un entraîneur-manager assisté de trois adjoints (liste des entraîneurs nationaux). Les groupes sont désormais mixtes. Les entraîneurs pourront bénéficier d’un soutien de préparateurs physiques, de préparateurs mentaux et d’un cadre technique spécialiste d’analyse vidéo.

 

Les 6 Pôles France Relève : Les principales évolutions relatives aux Pôles France Relève concernent la spécialisation par genre et l’âge des membres des pôles.

Il a, en effet, été décidé de revenir à une spécialisation par arme et par genre et de rendre possible le maintien dans l’effectif d’un pôle France Relève des escrimeurs au-delà de 20 ans (jusqu’à 23 ans au plus), de manière à leur permettre de poursuivre leur progression. Les entraîneurs coordonnateurs de la structure bénéficieront du soutien de vacataires (maîtres d’armes et/ou préparateur physique) ou de conseillers techniques régionaux spécialistes de l’arme. L’accès au pôle France INSEP sera réservé aux tireurs s’inscrivant dans un projet olympique à court ou moyen terme. Les PFR sont coordonnés par Frank Berthier, adjoint au directeur des équipes de France (frank-berthier@orange.fr).

image droite

pôles france relève

Arme Responsable Effectif
Pôle France Relève d’épée hommes au CREPS de Reims Maître Jérôme Roussat  Effectif 2020/2021 PFR Reims
Pôle France Relève d’épée dames au CREPS Bordeaux-Aquitaine Maître Pierre Moigneteau Effectif 2020/2021 PFR Bordeaux Aquitaine
Pôle France Relève de fleuret hommes au CREPS d’Île de France Maître Amir Shabakehsaz Effectif 2020/2021 PFR Chatenay-Malabry
Pôle France Relève de fleuret dames au CREPS de Wattignies Maître Jérémy Delage Effectif 2020/2021 PFR Wattignies
Pôle France Relève de sabre hommes à Tarbes Maître Damien Touya Effectif 2020/2021 PFR Tarbes
Pôle France Relève de sabre dames à l'INSEP Maître Philémon Barruyer Effectif 2020/2021 PFR INSEP