historique

Longtemps pratiqué de manière artistique et pour le spectacle au sein des clubs de la Fédération Française d’Escrime, le sabre laser s’est peu à peu doté d’une forme de combat libre, grâce à l’évolution des matériels. Née aux Etats Unis, ce nouveau style arrive réellement sur le sol français en 2015, sous l’impulsion de différentes organisations et notamment de l’Académie de Sabre Laser, fondée par Cédric GIROUX, diplômé d’Etat d’Aikibudo et formé au système américain TPLA.

Ne s’adressant, dans un premier temps, qu’à quelques fans, qui y voient là une manière de ressembler à leurs héros, ses initiateurs le positionnent rapidement comme un sport « geek », fun et récréatif. En 2016, la pratique se développe ainsi dans différentes villes de France, et certains maîtres d’armes de clubs affiliés la proposent dans leur structure.

La Fédération Française d’Escrime crée officiellement un groupe de travail en janvier 2017, réunissant maîtres d’armes et passionnés, afin de répondre à 3 objectifs :

  • Sécuriser et réglementer la pratique du sabre laser afin d’offrir une pratique sûre aux pratiquants.
  • Concevoir des contenus didactiques et pédagogiques attractifs pour aider les enseignants des académies locales à mettre en place une pratique divertissante.
  • Elargir son offre de pratique et d’animation (événementiels, stages, rencontres, compétitions…) pour accélérer le développement de la pratique.

Le groupe va alors structurer le sabre laser autours de 4 disciplines :  le combat sportif, le combat ludique, les katas techniques et le combat chorégraphié, tout en travaillant à conserver une association fine entre ses nombreuses techniques d’escrime occidentale et d’autres formes d’arts martiaux afin de toujours se rapprocher du visuel des films

Ce travail préalable aboutira à la création officielle de l’Académie de Sabre Laser de la FFE (ASL-FFE) en avril 2018, permettant à la Fédération Française d’Escrime de s’inscrire durablement dans le paysage de cette pratique.

Il s’agit alors d’un pari ambitieux quand on connait les différences entre l’escrime traditionnelle et l’univers fantastique du sabre laser, c’est pourtant avec cette arme emblématique que la Fédération Française d’Escrime démontre son ouverture, sa capacité d’innovation et son dynamisme.

 TROUVER UN CLUB