image gauche

les "lames" et les "armes"

En pratiquant l’escrime, on découvre une activité passionnante dans laquelle on retrouve de la technique, de la stratégie, un engagement physique, mais aussi des valeurs de partage. L’escrime est un sport individuel qui ne peut se réaliser qu’avec les autres.
Porteuse de valeurs éducatives et sociales liées au respect de l’adversaire et de l’arbitre, cette discipline permet à chacun, débutant ou confirmé, de pratiquer avec plaisir en loisir et en compétition.
C’est au sein d'un club, grâce au maître d’armes, que l'on devient un escrimeur.

Pour accompagner l'escrimeur dans sa progression, la fédération française d‘escrime a mis en place le dispositif des "Lames" et des "Armes" afin de le guider à travers :
- L’évolution des comportements de l’escrimeur
- L’acquisition de connaissances liées à la pratique
- La maîtrise de techniques simples et efficaces
- Les notions de l’arbitrage.
Ces différents aspects vous donneront le goût de l’escrime qui deviendra sans nul doute une passion.

Venant remplacer les blasons, qui ont accompagné la vie des escrimeurs depuis plus de 20 ans, le dispositif des Lames et des Armes est un outil pour l’éducation et la formation des escrimeurs, dans l’esprit de l’école française d’escrime.

Le dispositif délivre des informations sur les bonnes pratiques du sport et sur les valeurs de l’escrime. Il propose un contenu de compétences et de connaissances partagé par l’ensemble des clubs. Les compétences et connaissances acquises peuvent servir de socle à une formation d’arbitre, de cadre ou de dirigeant.

ACCOMPAGNER L'ESCRIMEUR DANS SA PROGRESSION

Il comporte 9 niveaux identifiés par 9 couleurs, pour le fleuret, l'épée et le sabre, adaptables à tous les âges, valorisant des projets variés. Si les premiers niveaux restent conseillés afin d'aborder la pratique compétitive, ils ne sont plus un prérequis pour la compétition.

Les Lames et les Armes s'organisent en deux blocs distincts : 

  • De la découverte au perfectionnement : les Lames. Un bloc quasi-commun aux trois armes et divisé en 4 niveaux:
    • Lame Blanche,
    • Lame Jaune,
    • Lame Rouge,
    • Lame Bleue. 
  • Du perfectionnement à la préformation : les Armes. Un bloc spécialisé par arme et divisé en 4 niveaux :
    • Arme d’Acier,
    • Arme de Bronze,
    • Arme d'Argent,
    • Arme d'Or. 

Chacun de ces 8 niveaux décline son contenu selon 4 rubriques : les valeurs et savoir-être, les connaissances et savoirs, les techniques et savoir-faire, l'arbitrage. 

S'y ajoute une Lame Verte qui valide le premier niveau d’arbitre fédéral. Le contenu des compétences et connaissances de la lame verte est réparti dans chacune des étapes des Lames et des Armes. À la validation de l’Arme d’Acier, l’escrimeur obtient sa Lame Verte. Il peut aussi, à partir de l’obtention de la Lame Rouge, demander à acquérir les éléments d’arbitrage complémentaires et obtenir ainsi la Lame Verte sans être obligé d’obtenir les Armes.

L'enseignant utilise les Lames et Armes à sa convenance pour structurer ou enrichir son projet et sa démarche en fonction de ses exigences.
Les Lames et Armes sont adaptables à tout public, tout âge, toute forme de pratique de l’escrime sportive. Elles seront délivrées lorsque le pratiquant aura validé l'ensemble des compétences et connaissances du niveau concerné. L'enseignant pourra les attribuer selon ses propres critères, à son propre rythme, tout au long de la saison.

Un écusson de couleur, symbolisant les Lames et les Armes, sera remis après chaque étape de la progression par l'enseignant.