Attention : cette page s'adresse aux dirigeants et aux maîtres d'armes qui souhaitent développer et promouvoir la pratique de l'escrime au collège et au lycée.

Promouvoir l'escrime au collège, au lycée et dans les activités périscolaires

L’escrime revêt des valeurs éducatives fortes qui s’inscrivent pleinement dans celles portées par l’Ecole de la République et qui font de notre sport une activité physique appréciée mais encore peu pratiquée dans le milieu scolaire. A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il nous paraît donc important de promouvoir l’escrime en amplifiant nos actions en direction des scolaires, dans une perspective éducative propice au développement et à l’épanouissement de chacun. C’est un enjeu important pour rendre visible l’escrime.

L’intervention en milieu scolaire et périscolaire est en effet un axe privilégié pour développer notre sport en permettant aux élèves de découvrir, pratiquer, aimer l’escrime et en leur donnant envie de prolonger la pratique en club. C’est donc un enjeu également important pour les clubs qui pourront accueillir de nouveaux licenciés et dont le travail, les compétences et le savoir-faire seront valorisés aux yeux des territoires et des municipalités pour créer ainsi un effet domino sur la pérennisation de leurs emplois.

C’est pourquoi la FFE souhaite soutenir et accompagner les clubs et leurs enseignants dans le développement de l’escrime scolaire et favoriser les passerelles entre la pratique à l’école et la pratique en club.

Le guide pratique à l'usage des clubs et des Maîtres d'armes

La FFE met à la disposition des clubs et des Maîtres d'armes un guide pratique abordant tous les aspects de la mise en oeuvre d'une activité escrime au sein des collèges, des lycées et dans les activités périscolaires.

Il est divisé en 4 thématiques : 

- Entrer en relation : qui rencontrer ? Comment ? Quand ? Les différentes portes d'entrée

- Exemples de projets ou partenariats : classes à aménagements d'horaires / les sections sportives (scolaires et excellence sportive)

- Financer le projet

- Prolonger son action en club : le Pass'Découverte / le dispositif Carte Passerelle 

Je télécharge le guide pratique "promouvoir lescrime au collège, au lycée et dans les activités périscolaires

faire le lien De l'école au club d'escrime : le Pass découverte

La Fédération Française d’Escrime s’engage également dans cette action de développement en proposant dès la rentrée de septembre 2021, un nouveau dispositif visant à créer des liens entre l’escrime pratiquée dans le cadre scolaire et la pratique en club. Le Pass’découverte permettra en effet de faire profiter les élèves ayant bénéficié d’un cycle d’escrime à l’école et qui souhaitent prolonger l’activité en club d’une licence à 5€.

en savoir plus sur le pass découverte ffe