Fédération Française d'Escrime

Charte éthique et déontologie

IMG Charte

La nouvelle version de la charte Éthique & Déontologie vous est proposée par notre Commission dédiée à la FFE et nos services internes. Celle-ci répond à nos problématiques sociétales actuelles : la prévention des violences, l’inclusion, le respect d’autrui... C’est le quotidien et l’affaire de tous, en salle d’armes ou ailleurs. Pensons, agissons et interagissons en citoyens.

La charte Éthique et Déontologie nous rappelle à nos valeurs, les valeurs de l’escrime auxquelles nous sommes attachés et peu importe qui nous sommes à l’échelle de la vie associative : pratiquants, dirigeants, bénévoles, maîtres d’armes, arbitres, parents. Nous sommes avant tout des citoyens de la République et l’appartenance à une association ne nous soustrait nullement à nos devoirs comme à nos droits.

En tant que Président de la FFE, je nous veux engagés à tous les échelons et respectueux de cette charte. Les principes qu’elle expose en toute bienveillance valent autant pour chacun de nous que pour nous tous ensemble.

Plus que jamais, être sportif, être dirigeant, être bénévole, être maitre d’armes, être arbitre, être parent, ne signifient rien d’autre que d’être citoyen.

Bruno Gares, Président de la Fédération Française d'Escrime

Sommaire :

  • Charte de la Fédération Française d'Escrime
  • Charte des escrimeurs
  • Charte des Maitres d'armes et enseignants
  • Charte des Arbitres
  • Charte des Présidents de clubs
  • Charte des Dirigeants
  • Charte des Parents
  • Charte Handicap et inclusion

La FFE s'engage

Le 18 décembre 2021, au siège du Comité National Olympique et Sportif à Paris, la Fédération Française d'Escrime s'est engagée, par le biais de la signature d'une convention, auprès de l'association Colosse aux pieds d'argile qui vient en aide aux victimes de violences.

Reconnue d’utilité publique, l’association Colosse aux pieds d’argile a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.

Contenu

Comment puis-je procéder à un signalement ?

La Fédération Française d'Escrime met à la disposition des victimes ou des témoins un formulaire de déclaration de faits graves. Ce formulaire s'applique pour toute déclaration de toute forme de violence.

Formulaire à compléter et renvoyer signé par email à :

cellule-faitsgraves@ffescrime.fr

ou par courrier à :

Fédération Française d'Escrime
A l'attention de la Commission éthique et déontologie
7 porte de Neuilly, 93160 Noisy-le-Grand

Votre témoignage sera réceptionné et traité par une seule personne (référente de la Commission éthique et déontologie).