Protocoles de pratique de l'escrime à l'entrainement et en compétition au 01.01.2023
- A la suite la parution du décret du 15 mars 2022, il n’y a plus de protocole sanitaire spécifique pour l’escrime.
- Le décret permet la suspension du port du masque obligatoire et du contrôle du passe sanitaire.
- A partir de ce jour, s’appliquent les règles de distanciation sociale applicables à tous les citoyens, sans consigne ou application particulière pour la pratique de notre sport.
Pour les voyageurs en provenance de la Chine
-
Face à l’évolution de la situation sanitaire internationale et après de premiers échanges au niveau européen, le Gouvernement a décidé le renforcement de mesures sanitaires aux frontières pour les passagers en provenance de la Chine.
Le port du masque est obligatoire dans les avions en provenance de Chine depuis le 1er janvier 2023 pour tous les passagers de six ans ou plus.
Au 5 janvier 2023, tout passager de onze ans ou plus, en provenance de Chine par un vol direct ou avec escale, doit obligatoirement présenter à l'entreprise de transport aérien avant son embarquement :
- le résultat négatif d’un test antigénique ou PCR de moins de 48 heures ;
- une déclaration sur l'honneur attestant :
- qu'il ne présente pas de symptôme l'infection à la covid-19 ;
- qu'il n'a pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol ;
- qu’il s’engage à se soumettre à un test antigénique ou à un examen biologique éventuel à l’arrivée ;
- qu’il s’engage à demeurer joignable pendant au plus 15 jours après son arrivée sur le sol national et, si le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé à l'arrivée sur le territoire national conclut à une contamination par la covid-19, à respecter un isolement de sept jours après son arrivée en France et, s’il est âgé de onze ans ou plus, à réaliser, au terme de cette période, un examen biologique de dépistage virologique permettant la détection du SARS-CoV-2.
-
À l’arrivée sur le territoire français, des tests PCR sont effectués depuis le 1er janvier. L’ensemble des prélèvements positifs feront l’objet d’un séquençage systématique à des fins de surveillance épidémiologique, et les personnes concernées doivent observer les règles d’isolement en vigueur.
Un doute ? Besoin d'une information complémentaire ?
La cellule COVID de la FFE se tient à votre disposition au 01.87.12.30.08
Où le port du masque est-il exigé ?
- Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports, les établissements de santé et lieux de soins).
- Fin du passe vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap où le « passe sanitaire » reste obligatoire).
- Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées.
- Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.
Le passe sanitaire
Depuis le 14 mars, le « passe vaccinal » est suspendu jusqu'à nouvel ordre dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...).
Le « passe sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Que faire en cas de contamination au covid-19 ?
